La mer en livres

La mer en livres

Salon du Livre maritime du Conquet, 14e édition les 27 & 28 avril 2019

Livres

Mémoires d'un paysan bas-breton - tome 3 (Le Persécuté)

Christophe Babonneau

Catégorie

Bande dessinée

Editeur

Soleil

Résumé

Mémoires d’un paysan bas-breton est l’adaptation en BD de la célèbre autobiographie de Jean-Marie Déguignet.

L’auteur

Christophe Babonneau a suivi une formation de dessinateur publicitaire à l’école Pivaut à Nantes de 1986 à 1989. Il a travaillé comme maquettiste. En 1998, il s’installe dans le Morbihan et collabore avec le dessinateur René Le Honsec pour la collection « Histoires de Bretagne en BD », en tant que coloriste et assistant dessinateur. Depuis 2000, il illustre des contes et dessine chaque mois une page de BD pour les enfants des aventures d’un petit chien nommé Rouzic dans la revue éponyme, traduite en breton, en basque et en occitan. A partir de 2002, il collabore pendant deux ans à la revue Granites, revue bimestrielle sur les randonnées pédestres en Bretagne.

Stéphane Betbeder (scénario) a fait les Beaux-Arts à Angoulême. Il s’est d’abord orienté vers l’art contemporain, la photo et la vidéo. Après quelques années passées à réaliser des films expérimentaux, il écrit des scénarios de bandes dessinées.

A découvrir aussi...

Mémoires d'un paysan bas-breton - le tome 1 et le tome 2 !

Présence au salon

Christophe Babonneau sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

Laisser entrer en présence

Jean-Pierre Boulic

Catégorie

Poésie

Editeur

La Part Commune

Résumé

Laisser entrer en présence les choses simples et coutumières, peut-être non vues, avec l'écho qu'elles suscitent, c'est ainsi que la poésie, amoureuse de la vie, cherche à donner du neuf, à révéler un lieu de discernement et d'étonnement.

Pourquoi ce livre ?

Entre musicalité des mots, sagesse des images et portée profondément rayonnante, on pourra à nouveau s'immerger dans les vers de Jean-Pierre Boulic. Avec la certitude d'en ressortir éveillés au monde, sereins, conscients du bonheur à côté duquel il ne tient qu'à nous de ne pas passer.

L’auteur

Jean-Pierre Boulic est l'auteur de plus de vingt-cinq recueils de poésie. A l'automne 2010, son oeuvre a été distinguée par le Grand Prix de Poésie Louis Montalte (de la Société des Gens de Lettres). Et en mai 2014, par le Prix Yves Cosson de poésie de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Jean-Pierre Boulic est en outre l'auteur de plusieurs livrets de cantates.

Présence au salon

Jean-Pierre Boulic sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

Les Bretons et Louis XIV

Jean-Yves Barzic

Catégorie

Histoire

Éditeur

Yoran Embanner

Résumé

Le livre Les Bretons et Louis XIV est une version enrichie de L’Hermine et le soleil paru il y a une vingtaine d’années. Jean-Yves Barzic raconte, au fil de nombreux personnages dont les parcours ont été puisés dans les archives, toutes les singularités de l’époque dans la société bretonne.

Un contrôle plus marqué de l’Etat modifie cette société bretonne et rarement la politique du royaume n'aura été si dommageable pour la Bretagne. Elle conduira à la révolte des Bonnets rouges de 1675. La Bretagne perdra alors de son autonomie et de sa richesse.


Pourquoi ce livre ?

Un récit passionnant et intéressant qui témoigne d’un gros travail de recherche.

L'auteur

Jean-Yves Barzic a consacré une partie de sa vie à l'étude de la Bretagne au XVIIe siècle, et tout particulièrement à son économie maritime. Son premier livre L'Hermine et le soleil, les Bretons au temps de Louis XIV a reçu le Prix Histoire Camille Le Mercier-d'Erm, décerné l'association des écrivains bretons.

A découvrir aussi...

Au bout du monde où tout est possible (2014), éditions La Découvrance Grand prix de la mer et des îles (2014)

Rony le cochon qui rêvait d’être libre, éditions Vivre tout simplement

Présence au salon

Jean-Yves Barzic sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.


Plus puissants que les dieux

Hugo Buan

Catégorie

Polar

Editeur

Palémon

Résumé

Le commissaire Workan est heureux, il se prépare à partir pour d'idylliques vacances, dans le Sud avec la lieutenante Leila Mahir. Hélas il est appelé par son divisionnaire afin de mettre la main sur un prédateur qui sévirait sur les sentiers d'un célèbre pèlerinage breton : le Tro Breiz.

Sous la chaleur écrasante, nous allons retrouver Workan et sa complice, pèlerine légère et court vêtue, arpenter les chemins de Cornouaille d'oraisons en veillées de miséricorde.

Comment repérer le machiavélique randonneur dans cette foule détonnante animée par des aspirations diverses ?

C'est alors que le pèlerinage aborde les Monts d'Arrée. Une étrange mis en scène macabre les attend à Brasparts puis à Commana. Elle mènera la traque des enquêteurs dans le Yeun Elez, aux Portes de l'enfer. Le pays de l'Ankou...

L'assassin serait-il le diable en personne ?

Pourquoi ce livre ?

Pour le plaisir d'une énigme bien construite et d'un personnage récurrent qui nous est devenu familier !

L’auteur

Hugo Buan est né à Saint-Malo, où il vit et écrit. Passionné de polars, après une carrière professionnelle de dessinateur dans le Génie Civil, il décide de se lancer lui-même dans l'écriture en 2005, et crée le personnage de Workan, commissaire en disgrâce auprès de sa hiérarchie en raison des méthodes peu orthodoxes qu'il utilise.

Site internet

https://www.hugobuan.fr/

Présence au salon

Hugo Buan sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

Les bâtards du diable

Daniel Cario

Catégorie

Roman

Éditeur

Presses de la Cité

Résumé

Bretagne.1958. Silvére Lavarec, jeune séminariste est sur le point de prononcer ses vœux. En vacances chez ses parents, il part se balader dans les bois environnants. Il est victime d’un accident. Il est séquestré par Blandine de Quincy. Obsédée par la maternité, elle abuse de lui. Silvère réussit à s’échapper et interroge les personnes qui ont connu cette femme. Il découvre que la vie de Blandine a été jalonnée de tragédies et de violences…

Pourquoi ce livre ?

Un roman plein de suspense.

L'auteur

Ancien professeur de lettres modernes, Daniel Cario a publié de nombreux romans nourris de culture traditionnelle bretonne. C’est aussi un auteur de romans à suspense.

Présence au salon

Daniel Cario sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

Vivre... et revivre

Gérard Chevalier

Catégorie

Polar

Editeur

Palémon

Résumé

Shanghaï 1926. Ce roman débute avec deux enfants qui découvrent une femme blanche clouée sur une croix plantée dans le trottoir. Celle-ci n’est pas n’importe quelle femme puisqu’il s’agit d’Emma de Chastel-Aymar, épouse du consul de France de la concession en terre chinoise. Le scandale est énorme. L’enquête sera menée par le commissaire Guillerm, chef de la police, assisté d’un adjoint chinois, qui plongera dans les abîmes de la violence, de la corruption et des ténèbres de l’âme humaine. Mais aussi dans le faste, la beauté et le raffinement qui coexistent.

Pourquoi ce livre ?

Pour découvrir la civilisation chinoise par le biais d’un polar.

L'auteur

Gérard Chevalier a été influencé par ses deux grands-pères, l’un, directeur de L’évènement, fondé par Victor Hugo, l’autre, héros de la guerre 14-18. Il a été artiste peintre, décorateur, maquettiste, acteur, metteur en scène, scénariste. En 2008, il devient auteur de romans policiers.

Grand prix du roman Produit en Bretagne

Prix du livre insulaire Ouessant

2e Prix du Goéland Masqué

A découvrir aussi...

Toujours chez Palémon :

La magie des nuages

Vague scélérate

Miaou, bordel !

Ronron, ça tourne !

Plumes… et emplumés !

Carnage…..en coloriage !

L’ombre de la brume

Gourous Coucous (nouveauté, en avant-première au salon !)

Site de l'auteur

http://gerard-chevalier.com

Présence au salon

Gérard Chevalier sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

J'ai le souvenir carnivore

Olivier Cousin

Catégorie

Poésie

Editeur

La Part Commune

Présentation

Les souvenirs peuvent susciter une double inquiétude : primo, nous ne nous soubiendrons jamais de tout. Secundo, personne ne se souviendra de nous. (À part nos souvenirs, qui, eux, se nourrissent de tout.) Pourtant le souvenir reste une matière première d'exception pour le poète ! Parfois amusant, parfois émouvant, souvent dévorant, il revient à la surface sans prévenir. Le "souvenir" est bel et bien ce qui peut revenir par le dessous, à chaque instant de notre vie.
J'ai le souvenir carnivore présente trois ensembles où le regard et les mots se posent sur les jeux de l'enfance, mais aussi sur les menus actes et les divagations passagères qui font la grandeur du quotidien.

L'auteur


A découvrir aussi...


Présence au salon

Olivier Cousin sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

Olive et Léandre

Alex Cousseau

Catégorie

Jeunesse

Editeur

Les Fourmis rouges

Présentation

"Cher(e) inconnu(e), je m'appelle Léandre, je m'appelle Olive, et je pars aujourd'hui vers le sud, vers le nord, en espérant rencontrer quelqu'un. Si tu trouves cette lettre, rejoins-moi...

Pourquoi ce livre ?

Un très bel album pour les petits. Un univers poétique de formes et de couleurs, aux personnages attachants - tandem réjouissant entre un ours et un poulpe. Une belle écriture à lire aux plus jeunes, comme pour les envelopper dans de jolis mots au fil de tours et de détours dans le monde... sans jamais oublier que tous les chemins mènent à l'amitié !

L'auteur

Né à Brest en 1974, Alex Cousseau se consacre depuis 2004 à l'écriture. Il a déjà publié une quarantaine de titres, en romans jeunesse comme en albums.

A découvrir aussi...

La brigade du silence

NIHIL, le tourbillon du temps.

Présence au salon

Alex Cousseau sera présent au salon samedi 27 avril 2019.

Odysséus Plastok

Guillaume Edé

Catégorie

Théâtre

Editeur


Résumé

Le plastique peut mettre jusqu’à 400 ans avant de se dégrader…

Odysséus Plastok, une créature née d’un sac plastique et de l’imaginaire de deux enfants, est emporté par le vent puis par la mer et ses courants. Il part alors à la recherche de son identité et de ses parents. Son chemin sera jalonné de rencontres avec des créatures nées de la pollution humaine, telles le Grand Garbage, 7e continent de déchets plastiques, ou encore la Marée Noire, qui le révéleront à lui-même de manière humoristique et poétique. Il rencontrera ensuite le scientifique, son père. Nous suivrons ainsi le cheminement du plastique depuis sa fabrication jusqu’à sa remise en question…

Pourquoi ce livre ?

Pour accompagner le spectacle de Guillaume Edé et Agnès Sighicelli, en garder une trace... : deux représentations gratuites, dimanche, à 11 h et 16 h 30, salle Beauséjour.

L'auteur

Guillaume Edé est comédien, chanteur, metteur en scène et auteur. Formé au conservatoire de Marseille, au théâtre et au chant lyrique, Guillaume travaille comme comédien-chanteur avec le théâtre du Campagnol, le Nada Théâtre, la compagnie Brozzoni, l’ensemble Perceval, l’ensemble Micrologus, ou encore l’ensemble Musicatreize.

Il est aussi auteur d’Amours Plutoniques, Un fol envi, Carniphobia, Concerto en Yaka Majeur.

Diplômé d‘État en tant que professeur de théâtre, il enseigne depuis une dizaine d’années le théâtre et le chant auprès d’enfants et d’adultes.

Site de la Cie Fleming Welt

http://www.cieflemingwelt.com/

Présence au salon

Guillaume Edé et la comédienne et metteuse en scène Agnès Sighicelli seront présents au salon dimanche 28 avril 2019 (représentations à 11 h et 16 h 30)

Écrits de nature entre Ecosse et Bretagne

Alexis Gloaguen

Catégorie

Littérature naturaliste

Editeur

Maurice Nadeau

Résumé

Le Pays voilé, qui occupe la majeure partie de ce deuxième volume des Écrits de nature d'Alexis Gloaguen, est le récit d'un an de vie dans le nord de l'Ecosse. Se déroulant au fil des saisons, ce livre fut écrit, comme toujours chez l'auteur, sur le vif. Il transporte le lecteur au long de paysages immenses et fait sentir leur diversité changeante, non sans accorder une attention toute spéciale aux animaux qui les peuplent.
On passe des forêts aux estuaires, de la vie quotidienne des Highlands à des bivouacs de montagne, y compris au cœur de l'hiver. L'écriture à la fois hyperréaliste et onirique de l'auteur vise à restituer au plus près la variété de ses expériences. Elle indique aussi un mode de vie. Ce "manuscrit d'Ecosse" est une méditation constante sur l'homme dans la nature, inséparable de la jubilation poétique.
Ce texte est complété de deux autres ensembles, écrits dans la campagne bretonne. Mes Dieux Lares parle des petits hôtes qui partageaient avec l'auteur une ancienne ferme sur la commune de Saint-Nolff. Le Souffle des pierres est consacré à la carrière gallo-romaine de Locuon, un site exceptionnel et méconnu du Centre-Bretagne. Cette fois encore, Jean-Pierre Delapré illustre ces pages avec une finesse de trait exceptionnelle, son approche étant tantôt d'une précision ultime, tantôt presque abstraite, comme le sont les silhouettes et les ombres d'êtres qui se dérobent.
Ses photos, ses aquarelles, ses pastels et ses dessins sont réalisés en pleine nature, dans les mêmes conditions que les textes.

Pourquoi ce livre ?

La plume subtile d'Alexis Gloaguen aiguise nos sens à la nature. Une pure merveille.

L'auteur

Écrivain et philosophe, Alexis Gloaguen est né en 1950 dans le Finistère. Il a passé son enfance en Nouvelle Calédonie avant d'enseigner la philosophie en Bretagne jusqu'en 1992, année de son départ à Saint-Pierre et Miquelon, où il va diriger le nouvel institut de langue française tourné vers le continent américain. De retour 18 ans plus tard à Silfiac (région de Pontivy), il se consacre désormais à l'écriture.
Après Les Veuves de verre (2010), La Chambre de veille (2012) et Digues de ciel (2014) tous publiés aux Editions Maurice Nadeau, les recueils des Ecrits de nature rassembleront en trois volumes des textes composés depuis 1978 à nos jours.

Présence sur le salon

Alexis Gloaguen sera présent sur le salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

La mer est vache

Virginie Grosos

Catégorie

Album jeunesse

Editeur

Beluga

Résumé

Débarquant en Bretagne, au pays de son père, Jules va de surprise en surprise : les crêpes au beurre ont goût de sel, les grands-pères vont à la pêche à pied et... les vaches balisent la mer ! La "Vache à Thépaut", enfermée dans une bouée, crie pour guider les navires. Les questions se bousculent dans la tête de Jules : qui va lui donner à manger ? Combien de temps restent-elles prisonnières Comment choisit-on les vaches marines ? De quiproquos en grosses colères, Jules découvre finalement qu'il n'y a ni veau ni vache dans les tonneaux, malgré la "corne" qui meugle...

Pourquoi ce livre ?

Une jolie histoire, illustrée avec beaucoup de grâce. Les paysages sont très beaux et cette vache donne envie de la câliner !

L'illustratrice

Virginie Grosos est diplômée des Beaux-Arts de Nantes. Elle illustre son premier ouvrage en 2004, aux Editions du Patrimoine. Depuis, elle se consacre entièrement à l'édition Jeunesse.

A découvrir aussi...

Contes et comptines de mer et de soleil, Editions Beluga

Le Voyage de Piti Nuage, Brennig productions

Beaj Koumoulennig, Brennig productions

Joshua ou la mer des histoires, Editions Millefeuille

Sacha, Editions Millefeuille

Au cirque, Editions Millefeuille

Présence au salon

Virginie Grossos sera présente au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

Le monde perdu des phares

Jean Guichard

Catégorie

Beaux livres / photo

Éditeur

La Martinière

Présentation

Jean Guichard photographie les phares depuis plus de trente ans, rarement par temps calme – si ce n'est pour souligner leur caractère mystérieux et monumental –, plus souvent par gros temps – quand il s'agit notamment de saisir la solitude du gardien pris dans l'oeil de la tempête. Cette oeuvre au long cours revêt aujourd'hui une nouvelle dimension : elle a valeur de témoignage, illustrant une époque où les phares étaient encore habités tandis que leur automatisation progressive rendait inéluctable la disparition du métier de gardien de phare. Vincent Guigueno, historien et spécialiste des phares, raconte ce monde perdu des gardiens dans leur phare, cette tour bâtie comme aide à la navigation, aujourd'hui désertée par les hommes, et désormais érigée au rang de sentinelle du patrimoine. Feuilleter quelques pages

Pourquoi lire ce livre ?

Parce qu'on ne se lasse pas de ces images somptueuses !

Le photographe

Jean Guichard est né à Paris le 28 Avril 1952. Il passe la plupart de ses vacances scolaires chez ses grands-parents bretons, dans le Morbihan.

Très tôt motivé par les voyages et la photographie, il accomplit ses obligations militaires en 1971 en s'embarquant, à Lorient, à bord du Commandant Bourdais, un aviso chargé de l'assistance à la grande pêche. Les chalutiers le conduisent dans les océans Atlantique (Terre-Neuve) et surtout Arctique (mer du Labrador, mer du Groenland, mer de Norvège, mer de Barents). C'est à Godthab, au Groenland, qu'il acquiert son premier Nikon, financé grâce aux photographies qu'il a vendues à l'équipage. De retour du service militaire, il entre au service des relations publiques du ministère de l'Industrie, où il est chargé de suivre les déplacements des ministres. En 1977, il rejoint l'agence Sygma en tant que photojournaliste. En 1979, l'agence lui confie un portrait d'Eric Tabarly à l'occasion de la mise en chantier de l'hydrofoil Paul Ricard. Il s'en acquitte avec succès et deviendra ami du navigateur. La plupart de ces reportages lui vaudront des parutions majeures dans la presse internationale : Figaro-Magazine, Paris-Match, VSD, Newsweek,Time, Bunte, Stern... En 1984, il quitte l'agence Sygma pour rejoindre l'agence Gamma oû il fera un parcours similaire. En 1989, il crée l'agence GLMR avec quelques confrères. C'est à cette époque qu'il commence son travail de fond sur les phares. Reconnue dans le milieu professionnel pour la qualité de sa production, la société GLMR ne résiste pas au difficile contexte économique de années 90 et cesse son activité en 1995. Jean Guichard devient alors brièvement directeur de l'Agence Générale d'Image, regroupement des agences Gamma, Giraudon, Stills et Explorer.

Parallèlement à ces différentes activités, Jean Guichard a continuellement approfondi, depuis 1989, son travail sur les phares.

Présence au salon

Jean Guichard sera présent au salon samedi 27 avril l'après-midi et dimanche 28 le matin.

Jazz Lieutenant

Jiwa

Catégorie

Bande dessinée

Editeur

Locus Solus

Résumé

1917. Les Américains débarquent en France et n'apportent pas que la victoire dans leur barda. Une musique nouvelle envahit le vieux continent, le Jazz. Né d'une volonté farouche de combattre la ségrégation, un orchestre noir construit sa légende, jusqu'à défier la mort, là-bas dans les tranchées. Il est l'oeuvre d'un homme au nom prédestiné, Jim Europe. Des deux côtés de l'Atlantique, la liberté tient son stratège, son Jazz Lieutenant.

A noter que bien que cette bande dessinée soit une libre adaptation de l'Histoire, elle s'appuie sur une documentation précise, et met en scène des personnages, des propos et des faits réels.

Pourquoi ce livre ?

Une histoire imprégnée par l'Histoire. Un dessin très beau. Et une ambiance colorée très réussie, que l'on doit à Jiwa - présent au salon.

Le coloriste

Né à Morlaix en 1979, Julien Weber-Acquaviva (dit Jiwa) étudie arts plastiques et musique à Rennes. Il est aujourd'hui pianiste, graphiste, peintre et illustrateur. Lauréat 2014 du "Priziou levrioù e brezhoneg" (Prix du Livre en Breton) pour la version en langue bretonne de son livre jeunesse Grand-mère aime pas les Viltansous ! (ed. Maison du Rhu), ils est aussi membre de l'association "Brest en Bulle" et de la revue Casier[s].

Présence au salon

Jiwa sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril.

1914-1918, les marins pêcheurs sous le feu ennemi

Madeleine Kerisit

Catégorie

Histoire

Éditeur

SPE Barthélémy

Résumé

Cet ouvrage raconte l’histoire si peu connue de ces quelque 300 marins parmi les équipages de 49 bateaux de pêche qui ont bravé tous les dangers parce qu’il fallait ravitailler la population. De très belles photos d’époque et les dessins réalisés par Hubert Michéa illustrent le livre. Dominique Salles a rédigé la préface.

Pourquoi ce livre ?

Un hommage aux marins-pêcheurs qui ont péri en mer durant la guerre 1914-1918.

L'auteure

Madeleine Kérisit a toujours été passionnée par l’histoire. Membre de l’association Aux marins elle coordonne, en 2013, les recherches historiques sur les marins-pêcheurs victimes du premier conflit mondial en prévision de la commémoration du début de la Première guerre mondiale. De ce travail, elle a tiré un livre.

Présence au salon

Madeleine Kerisit sera présente au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019





Carènes

Ewan Lebourdais

Catégorie

Beaux livres / Photo

Présentation

Ce livre explore l’architecture navale grâce à des photographies sublimes. La planche à voile, la pilotine, le Charles de Gaulle, l’abeille Bourbon, le sous-marin Vigilant… tous les types de bateaux ont leur place dans Carènes. Une présentation pleine de sobriété et d’élégance : un visuel accompagné de mots, de pensées qui invitent à la rêverie.

Pourquoi lire ce livre ?

Un livre magnifique. Des photographies sublimes de l’univers maritime si riche et si varié.

L'auteur

Ewan Lebourdais est passionné par l’univers maritime. Il a photographié différents types de navires : marine marchande, voiliers, réparation navale, Marine Nationale………Il a publié un premier livre « Choses maritimes » en 2015, mais cet ouvrage est totalement épuisé. Il a un projet de 3e livre de photographies, en noir et blanc, sur l’aéronavale et les bateaux-pilotes. En 2014,Ewan Lebourdais a fondé la West Team pour soutenir le sport nautique de compétition en rade de Brest.

A découvrir aussi...

Une exposition permanente à la Galerie photo Pointe Saint-Mathieu, chez son ami Nico Le Men.

Site internet

www.ewan-photo.fr

Présence au salon

Erwan Lebourdais sera présent au salon samedi 27 avril 2019.





Autopsie d'un mensonge

Françoise Le Mer

Catégorie

Polar

Editeur

Palémon

Résumé

En livrant baguettes et croissants, Jean Le Sueur, boulanger à Roscoff découvre les corps sans vie du docteur Gauthier et de sa fille Léa. L’émoi est à son comble d’autant plus que deux autres membres de la famille ont disparu. De nouveaux crimes qui pourraient être liés à cette affaire sont perpétrés dans le Finistère. Quel mobile anime le machiavélique individu qui sème la mort dans des lieux aussi différents qu’une demeure bourgeoise roscovite, un humble penty de Plouhinec et la forêt de Toulfoën près de Quimperlé. Au commissaire Le Gwen, assisté du lieutenant Le Fur de mener l’enquête….

Pourquoi lire ce livre ?

Une intrigue où se mêlent le suspense et l’humour.

L'auteure

Professeure de français dans un collège du Sud-Finistère, Françoise Le Mer est l’un des auteurs de romans policiers bretons les plus appréciés et les plus lus. Elle a publié dix-neuf titres.

Prix du Polar Insulaire à Ouessant en 2016

A découvrir aussi...

Famille, je t’haime, Editions Palémon

L’extinction des cougars

Le baiser d’Hypocras

Arrée sur image

Les âmes torses

Maux-de-tête à Carantec

Maître-chanteur à Landévennec

Amours sur Bélon

Buffet froid à Phouldreuzic

Présence au salon

Françoise Le Mer sera présente au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.





Connivences 7

Robert Lobet

Catégorie

Livre d'artiste

Editeur

Editions La Margeride, en partenariat avec l'Ecole Navale

Présentation

Dans le cadre des projets Sciences Humaines lié à la formation des Officiers de Marine, la publication d'un livre d'artiste sur le thème de la mer a été proposée aux élèves. Trois aspirants se sont portés volontaires, sous la houlette de leur professeur Mathieu Gimenez. La participation d'aspirants américains (via un partenariat avec l'école navale américaine) a même donné une dimension internationale au projet ! L'objectif pédagogique était ainsi la découverte des pratiques d'écriture et de dessin pour enrichir la vie intérieure des élèves. Des ateliers ont été animés par le peintre Robert Lobet et la poétesse Colette Nys-Mazure, à bord de la goélette La Belle Poule. Le livre est le fruit de leurs échanges.

Pourquoi lire ce livre ?

Pour la richesse du dialogue entre les arts et les artistes.

L'artiste

Robert Lobet est artiste et éditeur, installé en Provence près du Pont du Gard. Titulaire d’une Maîtrise en Arts Plastiques de l’Université de Montpellier, son oeuvre est intimement liée à l’expérience du voyage.

Depuis 200, il anime en outre Les Éditions de la Margeride, présentant des textes poétiques enrichis d’œuvres originales sous forme de livres-objet proches de la sculpture et des livres de bibliophilie. La collection Connivences propose une rencontre entre plusieurs auteurs et artistes dans un esprit de partage et d’ouverture à l’autre. Les textes proposés par les auteurs sont des textes poétiques en vers ou en prose, des nouvelles ainsi que des textes critiques sur l’art.

Site internet

https://www.editions-la-margeride-lobet.com/

Présence au salon

Robert Lobet sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.





La Cale ronde

Charles Madézo



Catégorie

Poésie

Éditeur

Stéphane Batigne éditeur

Résumé

La cale ronde, c'est cette jetée du port de Rosmeur autour de laquelle tourne la vie des enfants de marins dans l'immédiate après-guerre. Un monde en soi, rythmé par la marée, avec ses odeurs et ses éclats de voix, ses rites et ses exploits, ses craintes et ses espoirs. Un mythe au cœur de de Douarnenez.

Pourquoi ce livre ?

Un récit culte sur Douarnenez, initialement publié en 1984, puis réédité une première fois en 2002, et qui a reçu le Prix Tristan Corbière en 2003. Il s'agit aujourd'hui d'une version revue et augmentée.

Une prose merveilleusement poétique, pour les amateurs d'écriture ciselée.

L'auteur

Né à Douarnenez, Charles Madézo est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages interrogeant le rapport réel ou fantasmé à la mer.

Présence au salon

Charles Madezo sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril.


Les lutins urbains - Korrigans et Grosse Galette (tome 5)

Renaud Marhic

Catégorie

Jeunesse - de 7 à 77 ans

Éditeur

Editions P'tit Louis

Résumé

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n'ont rien perdu de leurs pouvoirs d'agaceries, tracasseries, et espiègleries...

Pourquoi ce livre ?

Pour (re)plonger dans un univers intemporel - celui des lutins et autres korrigans - mais avec une réjouissante touche contemporaine. Une série bien écrite, pleine d'esprit, pleine d'humour. Avec même en bonus gourmand, un abécédaire des lutins et autres créatures cités dans le livre, des Boulbiguéandets aux Viltansous, en passant par les Kornikets et autres Morgans.

Auteur

Journaliste indépendant, Renaud Marhic a collaboré à différentes publications - Charlie Hebdo, Le vrai Papier Journal, ...Essayiste, romancier, auteur Jeunesse, il a en outre publié une vingtaine d'ouvrages chez plusieurs éditeurs. Grand amateur de récits légendaires (pour ce qu'ils révèlent de l'humain), est devenu le "Petit reporter de l'Imaginaire", sa série Les Lutins urbains mettant à l'honneur un "merveilleux merveilleusement incorrect". Renaud Marhic invite les jeunes lecteurs à une réflexion sur quelques thèmes universels, sans moralisme, en tout humanisme.

À découvrir aussi…

Les quatre premiers tomes des Lutins urbains !

Présence au salon

Renaud Marhic sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

Micheau-Vernez, alchimiste de la couleur

Jean-Marc Michaud, avec la collaboration de Mikaël Micheau-Vernez

Catégorie

Beaux livres / arts

Éditeur

Coop Breizh

Résumé

Longtemps connu pour ses faïences, Robert Micheau-Vernez (1907-1989) n'en est pas moins un artiste pluridisciplinaire - dessinateur, affichiste, illustrateur, sculpteur, créateur de vitraux et de faïences... et bien sûr peintre. Artiste breton, il ne s'est cependant pas limité à un registre régionaliste. Fleurs, natures mortes, paysages souvent côtiers mais pas seulement (Venise, l'Orient...) s'accompagnent de thèmes tels le cirque, le nu, l'art sacré... Le tout imprégné par une explosion des couleurs, elle-même amenée par une remarquable maîtrise technique.

Pourquoi ce livre ?

On savoure ici le caractère magistrale de l'oeuvre de Micheau-Vernez. Un grand bain de couleur grâce à cette nouvelle édition augmentée d'un premier livre que les amoureux du peintre déploraient de ne plus pouvoir trouver.

Auteurs

Jean-Marc Michaud est conservateur en chef du Patrimoine. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres consacrés à des artistes ayant travaillé en Bretagne.

Mikaël Micheau-Vernez est le fils de l'artiste.

Présence au salon

Mikaël Micheau-Vernez sera présent au salon le samedi 27 et le dimanche 28 avril 2019.

Toulhoat, l'oeuvre de métal

Armel Morgant

Catégorie

Arts

Éditeur

Locus Solus

Résumé

Disparu en 2014, Pierre Toulhoat était surnommé "l'orfèvre du roi Gradlon". Figure incontournable de l'art décoratif breton, notamment connu pour ses bijoux en argent, il créa également des vitraux, de la faîence, des tissus...

Pourquoi ce livre ?

Livre richement illustré mettant en lumière un artiste remarquable. Ses motifs intemporels - voire universels bien que très bretons ! - restent une source d'inspiration toujours très actuelle pour bien des créateurs. Ce livre est un régal.

Auteur

Armel Morgant est spécialisé en art breton. Il signe ici son deuxième ouvrage consacré à Toulhoat.

Avec la participation d'Yves Toulhoat, fils de Pierre Toulhoat et actuel dirigeant de l'entreprise éponyme.

À découvrir aussi…

Locronan, la troménie et les peintres.

Présence au salon

Armel Morgant sera présent au salon dimanche 28 avril 2019

Ô Pacifique, l'eau qui dort

Pog

Catégorie

BD

Editeur

Fluide Glacial

Résumé

Pacifique Le Quellec est un loup de mer breton. Vieux garçon, sa vie s’articule autour du bateau de pêche dont il a hérité de son père et d’une petite maison tout en bazar qui donne sur l’océan. Sans oublier les copains du coin, qu’il croise au bistrot de son ami Modibo. Mais Pacifique vit et travaille seul. Enfin pas totalement : il a une amie - une femelle goéland qu'il a baptisée Guidasse (du nom de sa grand-mère « qui était une vraie plaie ») et qui lui parle, mais qu'il est bien entendu le seul à entendre. Et puis un jour la plantureuse Alice débarque. Elle va changer la vie du tendre garçon. Pacifique stagnait. Il va se réveiller, se révéler.
L'air de rien, Cédrick Le Bihan et Pog abordent ici des sujets délicats tels que la quête d’identité et l’acceptation de l’autre, mais aussi l’amour de la nature et la prise de conscience écologique.

Pourquoi ce livre ?

Une lecture réjouissante !!! Et des dessins charmants. On adore.

L’auteur

Né en 1977, Pog vit et travaille en Bretagne. Il s'inspire des enfants, mais aussi des petites choses de la vie, du cinéma... Il est déjà l'auteur d'une cinquantaine d'albums pour la jeunesse ainsi que de BD pour les "grands".

A découvrir aussi…

SOS les soucoupes rappliquent !

Site internet

http://pogillus.wixsite.com/accueil

Présence au salon

Pog sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.


Les Brestois dans la guerre

Olivier Polard

Catégorie

Histoire

Editeur

Editions Dialogues

Résumé

Brest, septembre 1939, la guerre est déclarée. S'ensuivent cinq années marquées par l'occupation, les privations, les bombardements et l'anéantissement quasi total de la fière cité portuaire. Le traumatisme est immense. Les Brestois dans la guerre retrace le triste quotidien d'une ville prise dans la tourmente du second conflit mondial et la dignité avec laquelle ses habitants ont affronté les événements.

Pourquoi ce livre ?

On a beau connaître la fin de l'histoire... on se laisse embarquer dans ce récit chargé d'humanité. Le format "journal de bord" offre une étonnante proximité, voire une intimité avec le quotidien des Brestois. Le tout renforcé par une remarquable collection de photos d'époque.

Les auteurs

Olivier Polard et Stéphane Massé. Né en 1969, Olivier Polard est un passionné d'histoires populaires. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'exception culturelle brestoise, notamment musicale.

Avec la participation de Gildas Priol (photo du bas).

A découvrir aussi…


Présence au salon

Olivier Polard et Gildas Priol seront présents au salon dimanche 28 avril 2019.


A la ligne

Joseph Ponthus

Catégorie

Récit poétique

Editeur

La Table ronde

Résumé

A la Ligne est le premier livre de Joseph Ponthus. Dans ce récit écrit en vers libres, on découvre le quotidien à l'usine d'un homme lettré devenu ouvrier intérimaire dans des usines de poissons et des abattoirs en Bretagne.

Pourquoi ce livre ?

Parce que c'est un bijou.

Le récit est à la fois précis et spirituel. L'écriture est à la fois simple et étonnante - étonnamment rythmée. On est embarqués, aspirés par la ligne de production autant que par le fil formidable des pensées de Joseph. Ou comment sublimer un quotidien tellement merdique. Entre réalisme terrifiant et poésie contemporaine, nous flottons. Quelques atterrissages chaotiques nous inspirent colère et compassion. Et surtout beaucoup d'admiration pour ce personnage rare.

Grand Prix RTL/Lire 2019.

L'auteur

Joseph Ponthus est né en 1978. Après des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy, il a exercé plus de 10 ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne, où il a notamment dirigé et publié Nous...La Cité (Editions Zones, 2012). Il vit désormais en Bretagne, où il a dû accepter des emplois en usine faute de poste d'éducateur spécialisé.

A voir... La Grande Librairie, France 5

https://www.youtube.com/watch?v=3vzxCHXNzAY

Présence au salon

Joseph Ponthus sera présent au salon dimanche 28 avril 2019.


Pêcheurs du bout du monde

Joël Raguénès

Catégorie

Romans

Editeur

Calmann-Lévy

Résumé

Vers 1900. Rescapé miraculeux d’un d’Islande sur une goélette morutière, Sébastien décide de devenir pêcheur côtier à son retour chez les siens à Loguivy dans le pays Goëlo . Mais c’est d’une Conquétoise, Marguerite, qu’il tombe amoureux, ce qui l’amène à s’installer dans le Léon. Son beau-père mareyeur l’introduit auprès des pêcheurs locaux. Il se lie avec Jeff, cousin éloigné. Pêches fabuleuses, tempêtes, naufrages évités de justesse ou non, les deux hommes ont en commun la même vie rude, les mêmes aventures. Entre eux se forge une amitié fraternelle tandis que leurs épouses deviennent inséparables à travers heurs et malheurs familiaux. La guerre qui éclate en 1914 entraîne les marins pêcheurs dans la tourmente. Elle mettra les amitiés et les amours à l’épreuve, blessera les corps et les cœurs. Mais toujours l’emportera l’appel de la mer.

Pourquoi ce livre ?

Un hommage au courage, à la générosité, à l’héroïsme parfois, des marins pêcheurs.

L’auteur

Joël Raguenes est né au Conquet. Il est issu d’une famille qui exploitait le goémon sur l’île de Quéménes. Il s’est fait connaître par des sagas à succès ayant pour cadre la Bretagne. Il vit à Landivisiau.

A découvrir aussi…

Le pain de la mer

Lady Louise

Chapeau bas madame

La princesse aux sabots

Une mer de lin bleu

L’honneur des goémoniers

La maîtresse de Ker-Huella

La Sirène du port

Les trois saisons de la vie

Les vies de Jeanne

L'or du lin

Présence au salon

Joël Raguenes sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

La légende d'Iroise, sirène de Saint-Mathieu

Râmine

Catégorie

Conte

Editeur


Résumé


Pourquoi ce livre ?


L’auteur


A découvrir aussi…


Présence au salon

Râmine sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

Le Conquet en mer d'Iroise

Jean-Luc Rollier

Catégorie

Photo

Éditeur

Auto-édition

Résumé

Un nouvel opus du photographe conquétois, un hymne à la Mer d'Iroise. Tout simplement.

Pourquoi ce livre ?

Par gourmandise ! C'est juste beau et ça fait du bien.

Le photographe

https://www.facebook.com/jeanluc.rollier

Présence au salon

Jean-Luc Rollier sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

Lettres de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen

Anne de Stoop

Catégorie

Beaux livres / Arts

Éditeur

Editions Ouest-France

Résumé

La Bretagne, le Midi, les voyages au Japon, en Amérique, en Grèce, l’actualité…toutes les facettes du peintre sont abordées à travers un choix de 150 lettres sur les 1400 envoyées, jour après jour, de 1926 à 1954 à Yvonne Jean-Haffen « sa collaboratrice intelligente et dévouée ». Ces lettres, illustrées à la gouache, sont une œuvre d’art à part entière.

Pourquoi ce livre ?

Découvrir, au fil des pages d'un très bel ouvrage, un volet méconnu de la création artistique foisonnante de Mathurin Méheut.

Les auteures du livre

Denise Delouche et Anne de Stoop sont historiennes de l’art. Anne de Stoop est conservateur honoraire du musée Mathurin Méheut de Lamballe. A travers ses nombreux ouvrages , elle a à cœur de faire connaître l’œuvre immense de Mathurin Méheut. Elle réside à Dinan.

A voir : https://www.youtube.com/watch?v=fh9GlEXD37g

A découvrir aussi

Mathurin Méheut, impressions gravées, Locus Solus

Méheut, brodeur d’images, Locus Solus

Présence au salon

Anne de Stoop sera présente au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

Le journal d'un océanographe

Paul Tréguer

Catégorie

Récit scientifique

Éditeur

Elytis

Résumé

Dès l'enfance, la mer a bercé la vie de Paul Tréguer. Très tôt, l'océan aimante le scientifique qui voit en cette immensité une richesse à étudier et à préserver. Il entre donc dans le monde des marins, en 1972, avec l'ardent désir de comprendre ce qui se joue sous la surface des océans.
Il participe à ses premières campagnes en mer et vit des expériences incomparables. "Plus que toute autre entreprise, l'aventure marine apprend sur soi et sur les hommes. Être sur un navire est profondément impliquant sur le plan physique et relationnel. A bord, on ne peut tricher ni avec soi ni avec les autres. Embarquer, c'est accepter de se limiter à un univers clos, de vivre dans un concentré du monde, avec ses hiérarchies à respecter, ses moyens techniques ou humains à mobiliser pour atteindre l'objectif fixé et que tout le monde connaît".
Du Spitzbert aux Kerguelen, en passant par Brest, Lisbonne, Agadir, Dakar, Nouadhibou, Punta-Arenas, McMurdo en mer de Ross, Bora-Bora. . . Paul Tréguer a sillonné les mers. Autant de lieux magiques ainsi que de rencontres d'hommes et de femmes de tous horizons, qui touchent certes à notre relation aux environnements terrestre et marin, mais aussi à notre capacité à assumer les nouveaux enjeux de la planète.

Pourquoi ce livre ?

Pour apprendre, comprendre... A-t-on jamais fini d'explorer l'univers maritime ?

L'auteur du livre

Océanographe, fondateur de l'Institut universitaire européen de la mer. Professeur émérite à l'Université de Bretagne occidentale, à Brest.

A découvrir aussi

Trois marins pour un pôle, Quae

La vie sous la glace. Une oasis au Pôle Sud, Quae

Histoire des conquêtes et des recherches antarctiques, CNRS

Présence au salon

Paul Tréguer sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

Algues des côtes bretonnes

Loïc Tréhin

Catégorie

Beaux livres / Nature

Éditeur

Yoran Embanner

Résumé

Jean-Pierre Nicolas s’est réconcilié et a apprécié les algues grâce à ses élèves de l’île de Batz. Il a alors réalisé que « les algues ont une importance séculaire dans la vie des habitants de l’île ». Elles ont fait partie du quotidien de sa classe et du sien ; aussi a-t-il voulu partager ses connaissances dans ce livre.

Pourquoi ce livre ?

Des pages pour se laisser envahir par le monde fabuleux des algues. Un livre très complet et accessible à la fois - et tout simplement très beau.

L'illustrateur

Loïc Tréhin a fait de la nature son atelier. Doté d'un sens aigu de l'observation, il excelle à en restituer la diversité dans ses aquarelles. Il est aussi graveur, peintre, illustrateur, et photographe dans des domaines variés. Mais la botanique, la faune et l'environnement reste ses terrains de jeu privilégiés.

A découvrir aussi

Tomber dans les pommes, Locus Solus

Coup de bambou, Locus Solus

Contes traditionnels de Bretagne, Locus Solus

Contes et légendes de Paris, Locus Solus

Contes traditionnels de la mer, Locus Solus

Contes et légendes du roi Arthur, Locus Solus

Nouveaux contes traditionnels de Bretagne, Locus Solus

Brocéliande contes et légendes, Locus Solus

Plantes des dunes bretonnes, Yoran Embanner

Plantes des côtes rocheuses de Bretagne, Yoran Embanner

Site internet de l'éditeur

http://www.yoran-embanner.com

Présence au salon

Loïc Tréhin sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

Demain l'océan

Hugo Verlomme

Catégorie

Environnement

Editeur

Albin Michel

Résumé

L'océan est notre futur, le protéger, c'est sauver l'humanité.

Hugo Verlomme nous ouvre ici l'horizon de moult techniques et métiers pour dépolluer l'océan, le guérir, ou capter son inépuisable énergie. Il nous explique en outre comment l'on peut mettre en commun de très nombreuses données via internet, créant ainsi un fonds commun de connaissances pour un futur durable et innovant.

Pourquoi ce livre ?

Pour garder espoir ! Pour partager l'optimisme très communicatif et profondément constructif d'Hugo Verlomme. Pour avancer.

L’auteur

Enfant de la mer, journaliste, et auteur de plus de trente livres consacrés à sa passion - dont le roman culte Mermere et le non moins célèbre Guide des Voyages en Cargo - Hugo Verlommenous offre ici un manuel unique en son genre, véritable catalogue des ressources doublé d'un traité de savoir-vivre à l'usage des citoyens de l'océan.

Site web

https://www.hugoverlomme.com

Présence au salon

Hugo Verlomme sera présent au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

Dans la lumière de Pont-Aven

Colette Vlérick

Catégorie

Romans

Editeur

Calmann Lévy

Résumé

Pont-Aven a séduit les artistes bien avant que Gauguin y vienne. Dès 1866, une petite colonie de peintres américains s'y établit. Tout les enchante : la lumière incomparable de la Bretagne, les paysages et les moulins pittoresques, les sentiers du Bois d'Amour, le soleil sur la rivière, le spectacle du port animé par les bateaux de pêche et, bien sûr, le magnifique costume des femmes. Ils dessinent, ils peignent, se font adopter par la population. Parmi eux, on remarque Mary Ann Flynn, une jeune Américaine adepte du fusain. Bientôt, elle est rejointe par sa cousine anglaise, Victoria Greylord, qui préfère l'aquarelle. Ensemble, elles achètent un terrain au bord de la rivière et s'y font construire une maison qui accueillera leurs amis peintres, plus ou moins argentés. Ravissantes et libres, les deux jeunes femmes mettent en émoi plus d'un homme, artiste, aristocrate ou pêcheur. Mais l'une et l'autre cachent une blessure. Auraient-elles choisi l'art contre l'amour ?

Pourquoi ce livre ?

Pour le bonheur du voyage dans le temps. Et parce que les récits de Colette Vlérick "fonctionnent" toujours à merveille.

L’auteure

Après l'immense succès de La fille du goémonier, en 1998, Colette Vlérick s'est inscrite dans le paysage littéraire grâce à ses romans faisant revivre l'existence de celles et ceux qui ont façonné la Bretagne aux cours des siècles passés.

Présence au salon

Colette Vlérick sera présente au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

Grand-mère aime pas les viltansous

Catherine & Julien Weber

Catégorie

Album jeunesse

Editeur

Editions du Rhu

Résumé

Ma grand-mère ouessantine accusait toujours les petits viltansous à capuches jaunes de lui jouer des tours :
perte d’objets ou petits oublis, c’est à chaque fois de leur faute ! Existent-ils vraiment ?

Pourquoi ce livre ?

Un petit album pour embarquer les plus jeunes dans l'univers magique des facétieux Viltansous. Ou quand nos antiques légendes s'accompagnent d'illustrations très contemporaines : une réussite.

A découvrir aussi...

Toucan 1

Toucan 2

Oan Oan

Oan Oan version bretonne

Mamm Gozh

Présence au salon

Catherine & Julien Weber seront présents au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.

Catégorie

Périodiques

Présentation

Iles est la première revue de photojournalisme qui s’intéresse à la vie sur les îles du Ponant, 15 confettis disséminés le long de la façade Atlantique et de la Manche. L'approche est essentiellement photographique. En clair, beaucoup d’images et peu de texte. L'objet se veut à la fois beau, agréable à lire et accessible à tous. L'inspiration vient de rencontres, de discussions, d’échanges. L'ambition est celle de parler juste, loin des clichés, de raconter des tranches de vie, de soulever par moment le voile. Le défi, vivre sans publicité, en comptant uniquement sur l’adhésion de nos lecteurs.

Direction de publication : Jean-Benoît Beven
Rédaction en chef : Guénaëlle Theaud (ici en photo)
Direction de la photographie : Xavier Dubois
Maquette et direction artistique : Gaëtan Laroche

Site internet

www.larevuedesiles.fr

https://www.facebook.com/larevuedesiles

Présence au salon

La revue des Iles sera présente au salon samedi 27 et dimanche 28 avril 2019.