Salon du Livre Maritime du Conquet 13e édition.
Catégorie
Histoire
Éditeur
Auto-édition Phase
Auteurs
Avec ce nouvel opus, l'association Phase ("Plougonvelin, Histoire et Avenir, Souvenirs et Ecoute") a poursuivi son travail de recherche sur l'histoire locale. Les passionnés mobilisés pour ce projet sont Monique Baclet-Troadec, Alain Brocard, Jean-Yves Eveillard, Daniel Le Gléau, Robert Le Guen, Henri-Noël Lélias et Rémy Le Martret.
Résumé
Voici racontée la vie passionnante d'un caillou... d'un rocher. Façonné depuis la nuit des temps, chaque période, chaque événement l'a marqué de son empreinte. Sa situation en a fait "la clé du vestibule" commme l'a écrit Vauban, donnant l'accès à la rade de Brest. Les Anglais en ont d'ailleurs fait un lieu d'espérances de conquête et un terrain de "jeux militaires". Et sa vie suit de très près les événements mondiaux.
Pourquoi ce livre ?
Un ouvrage remarquablement documenté.
Voir aussi l'article de Ouest France en rubrique La presse en parle...
Site internet de Phase
Présence au salon
Rémy Le Martret (Président de Phase) et Jean-Yves Eveillard seront présents au salon samedi 14 et dimanche 15 avril.
Catégorie
Bande dessinée
Editeur
Soleil
Résumé
Mémoires d’un paysan bas-breton est l’adaptation en BD de la célèbre autobiographie de Jean-Marie Déguignet. Jean-Marie n’a qu’une idée : voyager. Son cerveau est vaste et la Bretagne est trop petite. Bien qu’il n’ait pas la taille requise, il est mobilisé et peut enfin quitter sa terre natale. Il participe à la prise de la tour Malakoff, traverse l’Italie et combat en Kabylie…
L’auteur
Christophe Babonneau a suivi une formation de dessinateur publicitaire à l’école Pivaut à Nantes de 1986 à 1989. Il a travaillé comme maquettiste. En 1998, il s’installe dans le Morbihan et collabore avec le dessinateur René Le Honsec pour la collection « Histoires de Bretagne en BD », en tant que coloriste et assistant dessinateur. Depuis 2000, il illustre des contes et dessine chaque mois une page de BD pour les enfants des aventures d’un petit chien nommé Rouzic dans la revue éponyme, traduite en breton, en basque et en occitan. A partir de 2002, il collabore pendant deux ans à la revue Granites, revue bimestrielle sur les randonnées pédestres en Bretagne.
Stéphane Betbeder (scénario) a fait les Beaux-Arts à Angoulême. Il s’est d’abord orienté vers l’art contemporain, la photo et la vidéo. Après quelques années passées à réaliser des films expérimentaux, il écrit des scénarios de bandes dessinées.
A découvrir aussi...
Mémoires d'un paysan bas-breton - le tome 1 !
Présence au salon
Christophe Babonneau sera présent au salon samedi 14 et dimanche 15 avril.
Catégorie
Art de vivre
Editeur
Les éditions de l’Epure
Résumé
Livre inclassable, Récits et recettes du ressac rassemble, sur le thème de la pêche à pied, connaissances biologiques des espèces côtières, gastronomie, littérature et humour. Ponctués des très belles illustrations de Serena Obligato, les chapitres égrainent quatre grandes familles de bestioles du littoral : les fantassins, les embusqués, les carapaçonnés et les cramponnés ! Sans parler des recettes proposées par ce fin gourmet, auteur depuis 2006 du blog Cuisine de la Mer.
Pourquoi ce livre ?
Parce que la gourmandise n’est pas que dans l’assiette, la plume de Patrick Cadour est un vrai régal. Experts en pêche à pied ou simple curieux du littoral, chacun pourra y trouver matière à savourer. Ce livre est de surcroît un très bel objet, sobre et raffiné.
L’auteur
Patrick Cadour est tombé dans la marmite salée quand il était petit. Mais c’est grâce à son site internet qu’il est devenu une référence es comestibles qui poussent, rampent, marchent ou nagent en mer. A la fois curieux, pêcheur et cuisinier, il a beaucoup voyagé à travers le monde. Sa culture est autant empreinte d’influences étrangères, que d’anciennes traditions des côtes françaises.
Site internet
Présence au salon
Patrick Cadour sera présent au salon samedi 14 et dimanche 15 avril.
Catégorie
Histoire
Editeur
Solus Locus
Présentation
Missionnaire de la Réforme catholique au XVIIe siècle, Michel Le Nobletz (1577-1652) développa auprès des populations de Basse-Bretagne des méthodes pédagogiques nouvelles. Il inventa notamment l’usage de cartes peintes, appelées aujourd’hui taolennoù ou tableaux de mission, dont il reste de nombreux exemplaires. Ce livre propose pour la première fois de les reproduire dans leur intégralité.
Ces grandes peintures allégoriques sur parchemin ont toutes été rephotographiées avec précision et sont présentées en pleine page grand format. Des agrandissements illustrent le quotidien méconnu de cette époque : costumes, métiers, techniques, bateaux…
Michel Le Nobletz, savant et grand voyageur, était pétri des connaissances les plus avancées de son temps. Il accomplit son œuvre dans un dénuement passionné, parcourant les îles d’Ouessant à Sein et toutes les campagnes du Finistère à cheval. Ses méthodes originales, s’entourant de femmes laïques par exemple, lui valent un soutien populaire mais le désaveu de sa hiérarchie. Proche des cartographes du Conquet, qu’il emploie pour traduire graphiquement ses écrits, il laisse avec ses tableaux un témoignage incomparable sur l’Ancien Régime. L’Église l’a déclaré vénérable en 1897.
Les aspects religieux, maritimes, géographiques et historiques de son œuvre sont ici expliqués par les meilleurs spécialistes. Partenariat Diocèse de Quimper & Léon et Port-musée de Douarnenez.
L'auteur
Sous la direction de Yann Celton (bibliothécaire diocésain) et les contributions de Kelig-Yann Cotto (directeur du Port-musée de Douarnenez), du Père Hervé Queinnec (Chancelier du diocèse de Quimper) et de Kristell Loussouarn (archiviste diocésaine).
Préface de François Trémolières, professeur de littérature, université de Rennes 2.
Présence au salon
Yann Celton sera présent au salon dimanche 15 avril.
Catégorie
Jeunesse
Éditeur
Beluga – Coop Breizh
Résumé
Rosine aperçoit un drôle de champignon à l’horizon, de l’autre côté de la forêt. Avec ses trois amies Aglaé, Clarisse et Marguerite, elle décide d’aller voir cette chose étrange de plus près. Elle est loin de se douter de l’aventure qui les attend sur leur chemin…
Pourquoi ce livre ?
C’est une jolie histoire qui raconte l’aventure du petit troupeau de quatre vaches. Un album superbement illustré, au format à l’italienne, qui ravira les jeunes enfants dès 4 ans.
L’auteur
Yves Cotten est professeur d’arts plastiques. Il est aussi l’auteur et l’illustrateur de livres pour la jeunesse en français, mais aussi en breton.
L’aventure du troupeau de petites vaches a débuté il y a une dizaine d’années. Le souvenir de vacances passées chez ses grands-parents, dans le centre Finistère, est à l’origine de l’écriture de la saga du quatuor à cornes.
A découvrir aussi…
Aglaé la pipelette, Dorothy la vagabonde, La clef des champs, Marguerite la coquette, Rosine tête en l’air, Gilberto le voisin, Clarisse la peureuse…
Site de l’auteuret-compagnie.blogspot.fr
Présence au salon
Yves Cotten sera présent au salon le dimanche 15 avril
Catégorie
Livres maritimes
Éditeur
CNRS Editions
Auteur
Cyrille Coutansais est un membre éminent de ce que l'on pourrait nommer l'école de géopolitique française, dans sa branche maritime. Conseiller juridique à l'état-major de la Marine, également directeur de recherche au Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM), il a notamment publié en 2012 "Géopolitique des Océans, l'Eldorado maritime", puis "Atlas des empires maritimes".
Résumé
Ode à l’aventure maritime, richement illustré, ce très beau livre met en lumière des civilisations trop souvent oubliées, qui avaient le goût du large. Avant que les terriens ne reprennent le dessus, ces peuples avaient développé bien des savoir-faire. Mais ce tour du monde nous entraîne aussi au cœur des imaginaires, parfois terrifiants, parfois proches de l’Eden.
Pourquoi ce livre ?
En nous aspirant littéralement par de sublimes photos et reproductions, ce livre nous offre un étonnant panel de représentations liées à la mer. L’image est une très agréable porte d’entrée pour cet ouvrage. Une fois passés au texte, on découvrira une cartographie différente du monde, entre terre et mer – un rapport différent à la cohabitation de ces deux univers. Un livre pour nous ouvrir de nouveaux horizons.
Présence au salon
Cyrille Coutansais sera présent au salon samedi 14 et dimanche 15 avril.
Catégorie
Beaux livres et poésie
Editeur
Autoédition
Résumé
Invitation à l’exploration de l’Aulne maritime et plus particulièrement les beautés de la Forêt de Landévennec, trésor de la Presqu’île de Crozon.
Pourquoi ce livre ?
Photos exceptionnelles, surprenantes, admirables, mais d’une belle simplicité ; en écho, des textes ciselés à la perfection par une des grandes voix de la poésie contemporaine.
Les auteurs
Aïcha Dupoy de Guitard est artiste peintre et passionnée de photographie. Elle réside en Presqu’île de Crozon. Son inspiration est en perpétuelle quête des beautés de la nature. Elle expose ses œuvres en divers lieux (Conservatoire Botanique National, Médiathèque des Capucins (Brest). ArMen et The Surfers’Journal ont consacré des articles à ses photographies.
Gilles Baudry est moine bénédictin à l’Abbaye de Landévennec. Né en 1948 dans une famille de Loire-Atlantique, son œuvre poétique est considérée comme majeure.
A découvrir aussi…
Exposition photo aux Capucins (Brest) en avril et mai 2018
La plupart des recueils de Gilles Baudry sont publiés par les Editions Rougerie, notamment Nulle autre lampe que la voix (2006), Le bruissement des arbres dans les pages (2013), Sous l’aile du jour (2016).
Site de l’auteur
Présence au salon
Aïcha Dupoy de Guitard sera présente au salon les 14 & 15 avril.
Catégorie
Roman fantastique, public jeunes adultes.
Éditeur
L'Atalante
Résumé
2151, Seahaven (Australie). La mer joue un rôle prépondérant dans la vie des hommes, qui exploitent les fonds océaniques. Mais la jeune Saha Leeds est marginalisée : une blessure héritée de sa petite enfance lui interdit toute activité aquatique. Elle ne tardera pourtant pas à faire une incroyable découverte : sa nature est en fait bien moins prévisible et contraignante qu'elle ne l'imaginait !
Pourquoi lire ce livre ?
Pour l'univers fantastique d'Andreas Eschbach, pour la richesse de son récit et la qualité de son écriture.
L'auteur
Après des études de physique aérodynamique et d'informatique à l'université de Stuttgart, Andreas Eschbach a fondé une société de développement et de conseil informatique. Mais passionné de littérature (il écrit depuis l'âge de 12 ans), il a connu un très grand succès dès 1995 avec son premier roman, Des milliards de tapis de cheveux - véritable révélation dans l'univers de la science-fiction européenne de ces dernières années.
Andreas Eschbach vit au Conquet et écrit alternativement pour les adultes et les adolescents.
Présence au salon
Andreas Eschbach sera présent au salon samedi 14 et dimanche 15 avril
Catégorie
Histoire
Editeur
Skol Vreizh
Résumé
Passionné par les voies romaines bretonnes depuis sa maîtrise en 1965, Jean-Yves Eveillard a compilé dans cette ouvrage l’ensemble des informations recueillies depuis plus de 50 ans sur le sujet. L’ouvrage est illustré par une riche iconographie.
Pourquoi ce livre ?
Un ouvrage à lire, mais aussi à avoir sur ses étagères comme un usuel. Sans aucun doute, l’ouvrage de référence sur le sujet.
Présence sur le salon
En compagnie de ses amis de l'association d'histoire locale, Phase, Jean-Yves Eveillard sera présent sur le salon samedi 14 et dimanche 15 avril.
Catégorie
Roman jeunesse
Editeur
Osismes Productions
Résumé
A la suite d'un déménagement près de Landerneau, Enora est hantée par des rêves qui la transportent XX siècles en arrière et avec Alan, jeune étudiant en informatique, elle va partir à la recherche du plus grand secret de l'univers : le vraisens de la vie, tout en visitant des lieux mythiques de Bretagne (Locmariaquer, Carnac, Gavrinis, Carhaix, Huelgoat).
Pourquoi ce livre ?
C'est une aventure à grand suspens qui mêle connaissances historico-scientifiques et pure fiction, destinée aux ados et jeunes adultes.
Les auteurs
Daniel Grolleau-Foricher vit à Goré-Beuzit depuis 2014. Il a eu plusieurs vies : assistant de Jean-Christophe Averty, scénariste de jeux vidéo, ou encore auteur de textes poétiques.
Annaïg Bourhis, dite Tataninig, est graphiste illustratrice.
Présence au salon
Daniel Grolleau-Foricher sera présent au salon samedi 14 et dimanche 15 avril
Catégorie
Récit
Éditeur
Paulsen
Résumé
"Jusqu'ici, les femmes n'étaient pas les bienvenues". Les bienvenues à bord... en particulier à bord d'un sous-marin nucléaire d'attaque en mission ! Remarquable chronique humaine de cette vie concentrée, Je n'étais pas la bienvenue nous fait voyager dans d'autres contrées humaines.
Pourquoi lire ce livre ?
Pour entrer avec sensibilité et élégance dans cet univers qui ne nous tend pas forcément les bras.
L'auteur
Après avoir travaillé sur les questions d'éducation et de justice au journal Le Monde, Nathalie Guibert a codirigé le service France du quotidien dont elle est devenue la correspondante Défense en 2009.
Présence au salon
Nathalie Guibert sera présente au salon samedi 14 avril l'après-midi.
Catégorie
Roman
Résumé
De la difficulté - et du bonheur ! - de s'accrocher à son île tout en sentant remonter bien des souvenirs et des émotions.
Pourquoi lire ce livre ?
Pour le plaisir d'une plume féminine... pour la finesse des sentiments et la beauté des paysages dans un roman bien construit.
L'auteur
Armelle Guilcher vit et écrit en Bretagne. Son premier roman, Pour l'amour d'une île (2014), a reçu un formidable accueil des lecteurs.
A découvrir aussi...
Les inconnus du bout du monde (2018)
Présence au salon
Armelle Guilcher sera présente au salon samedi 14 et dimanche 15 avril.
Catégorie
Nature & environnement
Editeur
Locus Solus
Résumé
Cet ouvrage documentaire aborde le monde des abeilles sous un angle culturel et historique. On y retrouve un panorama de fleurs mellifères de Bretagne, photographiées par un passionné de botanique. C’est une promenade pédagogique qui fourmille d’informations inédites sur l’origine des noms, les légendes et autres mystères autour du miel et des abeilles.
C’est une invitation à défendre le plus utile de nos insectes. Photographies de Jean-Yves Kerhoas.
Pourquoi ce livre ?
Pour mieux connaître les abeilles et l’importance des fleurs mellifères.
Un livre enrichi de belles photographies et agrémenté d’anecdotes sur l’histoire des plantes , ainsi que de quelques recettes à base de miel.
L’auteur
Hervé Guiriec était professeur d’histoire/géographie et d’éducation socio-culturelle au lycée du Nivot(29). Retraité de l’enseignement agricole, il se consacre à l’écriture. Sa biographie de Rosalie Léon, princesse russe, compagne de Pierre Sayn-Wittgenstein, fait aujourd’hui autorité. Il se consacre aussi à l’apiculture, au patrimoine, et à la riche histoire des monts d’Arrée.
Jean-Yves Kerhoas a fait toute sa carrière dans l’agriculture. Depuis sa retraite, il se consacre pleinement à ses passions : la photographie, la botanique et l’histoire. Il est le créateur du sentier botanique autour de la chapelle de la Trinité à Pleyben.
A découvrir aussi…
Tomber dans les pommes
Fleurs sauvages du printemps à l’été
Fleurs sauvages de l’été à l’automne
Fleurs sauvages du littoral Présence au salon
Présence au salon
Hervé Guirriec sera présent au salon samedi 14 et dimanche 15 avril
Catégorie
Livres maritimes
Éditeur
Ouest France
Résumé
Comment mieux illustrer la Mer d'Iroise qu'en laissant parler celles et ceux qui la fréquentent quotidiennement, par tous temps ? Une cinquantaine de marin pêcheurs incarnent cet univers - chacun paré de sa propre sensibilité, de ses contraintes, de son histoire personnelle. Marie Hascoët les a mis en lumière avec finesse et retenue. Le tout souligné par les sublimes photos de Nedjma Berder.
Pourquoi livre ce livre ?
Pour sentir le goût du sel sur nos lèvres, éprouver véritablement la Mer d'Iroise. Loin de tout laborieux catalogue raisonné des pêcheurs d'Iroise, ce focus symbolique sur une partie d'entre eux permet de mieux appréhender les particularités de chacun, au cœur de cette âpre grande famille de la mer. Une plongée authentique dans une livre magnifique.
L'auteur
Marie Hascoët est chargée de mission pour le patrimoine culturel maritime et l'éducation à l'environnement, au Parc Naturel Marin d'Iroise.
Marin depuis l'enfance, le photographe et caméraman Nedjma Berder connaît bien l'environnement maritime. Parfois directeur de la photographie pour des films de fiction, son terrain favori reste le documentaire. Douarnenez est son port d’attache.
Présence au salon
Marie Hascoët sera présente au salon dimanche 15 avril. Le Parc marin d'Iroise sera néanmoins représenté samedi aussi.
Catégorie
Roman policier
Éditeur
Editions Astoure, Collection Breizh-Noir
Résumé
Cette double affaire criminelle se déroule cette fois à Landerneau. Deux cadavres sont retrouvés et l’enquête commence… sous la responsabilité du lieutenant Moutier qui en perd la tête et fait appel aux deux héros créés par l’auteur.
Pourquoi lire ce livre ?
Pour retrouver Clet Kermeur et son acolyte anglaise francophile Alison Wealow dans une dixième aventure passionnante qui nous fait découvrir le patrimoine de Landerneau.
L'auteur
Gérard-Henri Hervé a exercé son métier d’enseignant en mathématiques à Landerneau. Parallèlement à son activité professionnelle, il a suivi un cursus à la faculté de droit. Sa passion pour les affaires criminelles et pénales l’a amené à écrire des intrigues qui nous font voyager dans tout le Finistère.
Présence au salon
Gérard-Henri Hervé sera présent au salon samedi 14 et dimanche 15 avril.
Catégorie
Bande dessinée
Editeur
Soleil - collection Celtic
Résumé
Dans de tome 3 de la passionnante histoire de la Bretagne au temps de ses rois, les Bretons s'étaient libérés du joug romain quand pointa la menace des Francs venus de l'Est. En ce IXe siècle. Nominoë et son fils Erispoë sont les garants de l'indépendance des terres armoricaines. Mais bientôt, un autre danger se précise au Nord - celui des Vikings...
Pourquoi ce livre ?
Un très beau travail réalisé à l'unisson par trois artistes : le dessinateur, Tavernier, et les scénaristes Nicolas Jarry et Thierry Jigourel. Le découpage chronologique de la série en cinq tomes autonomes permet d'accéder à des périodes différentes de l'histoire de Bretagne.
L’auteur
Thierry Jigourel est journaliste, spécialisé sur la Bretagne et les pays celtiques (Armen, Armor Magazine, Pays de Bretagne, Histoire médiévale, Celtica, etc.).
Nicolas Jarry est scénariste de bande dessinée : Les brumes d'Asceltis, Maxime Murène, Les contes de Brocéliande, La rose et la croix, Les Chemins d'Avalon...
A découvrir aussi...
Toute la série BD des Druides
Présence au salon
Thierry Jigourel sera présent au salon samedi 14 et dimanche 15 avril.
Éditeur
Palémon Editions
L'auteur
Présence au salon
Anne-Solen Kerbrat sera présente au salon samedi 14 et dimanche 15 avril.
Catégorie
Album jeunesse
Editeur
Coop-breizh. Collection Beluga
Résumé
Le capitaine Jaouen et ses quatre moussaillons naviguent tranquillement sur leur navire "Le forban" vers l'île de Batz. Après avoir accosté, tandis que le capitaine fête ses retrouvailles avec son vieil ami Maël, les moussaillons très curieux partent visiter l'étrange Trou du Serpent. Là, ils entendent des bruits bizarres : grognements, rugissements... Qui habite dans ce trou ?
Pourquoi lire ce livre ?
Cet album permet de connaître la fameuse légende de l'île de Batz que l'on retrouve à la fin de l'album dans sa véritable mouture. Céline Lamour-Crochet est l'auteur de très nombreux ouvrages pour jeunes enfants, notamment Mon Abécédaire, et la série Dis, sais-tu pourquoi ?
L'auteur
Céline Lamour-Crochet est une auteur de littérature jeunesse qui se présente ainsi : "Je suis née en Bretagne et je me suis initialement lancée dans une carrière de pilote dans l'armée de l'air. Tout aussi passionnée de littérature jeunesse, j'ai voulu écrire des petites histoires pour mes deux enfants et notre maison ressemble maintenant à une véritable bibliothèque car il y a des livres dans toutes les pièces !"
Présence au salon
Céline Lamour-Crochet sera présente au salon dimanche 15 avril.
Editeur
Éditions sauvages
Pourquoi lire ce livre ?
L'auteur
A découvrir aussi...
Un front de feuilles (2016, La Part Commune)
Présence au salon
Nicole Laurent-Catrice sera présente au salon samedi 14 et dimanche 15 avril.
Catégorie Policiers Éditeur Palémon Résumé Sixième enquête du commissaire Velcro, située à Rennes. Il y retrouve son ami Delcourt. Ils vont essayer de découvrir qui se cache derrière les deux meurtres perpétrés de la même façon : un pieu enfoncé dans le corps des victimes. Pourquoi lire ce livre Une enquête qu’on suit dans des lieux connus de Rennes et au sein de milieux qui cachent leur part d’ombre, la FNSEA, les ministères etc. L'auteur Valérie Lys est née en 1962 et vit depuis une vingtaine d’années près de Rennes. Elle dirige un laboratoire d’analyses médicales. Elle est aussi vice-présidente du collectif CALIBRE 35 qui veut dynamiser la scène rennaise de l’édition polar. Site de l'éditeur Présence au salon Valérie Lys sera présente au salon samedi 14 et dimanche 15 avril. |
atégorie
Poésie
Éditeur
Librairie-Galerie Racine - Paris
Résumé (extraits)
Il y a quelque chose de grave et d’inattendu dans la vie.
L’au-delà du monde est une source de fraîcheur, un deuxième souffle, un secret…
Prends ta vie/ne l’oublie pas/elle est offerte.
Face à toi la mer et l’horizon.
C’est un chant sans histoires/égrené par la lumière/la douce pensée des heures.
Oser l’aventure/le silence.
Pourquoi ce livre ?
Prix « Les gourmets de Lettres » 2017
J’explore le monde dit l’auteur qui entreprend de saisir la vie au bord de l’univers. Et cette intuition, allant en de courts vers ciselés, entraîne le lecteur au bord d’une source, au secret de la vie, qu’il
peut toucher du bout des doigts : bientôt je serai dans la lumière/pour créer le jour. Une chaleureuse invitation.
Auteur
Née au Congo-Brazzaville, Brigitte Maillard vit désormais dans la région de Pont-L’Abbé (29). Études de lettres. Comédienne puis assistante sociale en protection de l’enfance, formatrice en relations
humaines et communication. Au début des années 2000, se lance dans l’écriture. Auteur interprète, donne concerts et lectures publiques. A reçu le prix de la chanson poétique 2010 de l’Académie des Jeux Floraux. À l’origine de la création du site Monde en poésie et des Éditions du même nom qu’elle anime régulièrement.
À découvrir aussi…
La simple évidence de la beauté (2011)
Soleil vivant soleil (2014)
À l’éveil du jour (2016)
Site de l’auteur
Présence au salon
Brigitte Maillard sera présente au salon samedi 14 et dimanche 15 avrilCatégorie
Histoire
Éditeur
Cherche Midi
Résumé
Professeur agrégé d’histoire et docteur en histoire de la Bretagne, Frédéric Morvan plaide pour l’apprentissage de l’histoire de la Bretagne dans les établissements scolaires - en allant bien au-delà des maigres aspects connus de la plupart des Bretons. D'un style plutôt libre, son plaidoyer est ainsi l’occasion d’aborder l’histoire de la Bretagne et sa situation géostratégique.
Pourquoi ce livre ?
Un ouvrage nourri de convictions, pour les convaincus !
Présence au salon
Frédéric Morvan sera présente au salon samedi 14 avril.
Pourquoi lire ce livre ?
L'auteur
Présence au salon
Lucie Noyat –Cémieux sera présente au salon samedi 14 et dimanche 15 avril.
Catégorie
Universelle ! Histoire, géographie, art de vivre...
Éditeur
Locus Solus
Résumé
Le whisky est un marqueur des peuples gaëliques : là où ils sont passés, leur breuvage n'a pas laissé indifférent ! De-là à dire qu'on peut suivre les Celtes à la trace de leur whisky, il n'y a qu'un pas ! Et Jean-Pierre Pichard réussit avec brio ce passionnant exercice consistant à nous faire revisiter l'histoire du monde au gré de cet alcool - dorénavant le plus vendu au monde.
Mais parce que le passé ne nous suffit pas, Jean-Pierre Pichard nous offre aussi une vision très claire de ce qu'est devenue la "galaxie Whisky", des choses merveilleuses qui s'y produisent comme des écueils dans lesquels ne pas tomber.
Pourquoi lire ce livre ?
Une bible.
L'auteur
Grand voyageur et fin connaisseur de nos voisins interceltiques, notamment pilote du Festival Interceltique de Lorient de 1972 à 2007, Jean-Pierre Pichard a écrit dès 1975 le premier livre français traitant du Whisky.
A découvrir aussi...
Le Whisky sans peine (éd. Coop Breizh, 1989)
Bretagne. Temps interceltiques (éd. du Layeur, 1999)
Musique des mondes celtes (éd. du Chêne, 2000)
La création du monde selon Iain MacDonald (éd. du Rocher, 2010).
Présence sur le salon
Jean-Pierre Pichard sera présent au salon samedi 14 et dimanche 15 avril.
Catégorie
Beaux livres
Editeur
Ouest France
Résumé
Gérard Piouffre et Bernard Rubinstein racontent les origines du sauvetage en mer, la création des premières sociétés de secours aux naufragés et la création de la SNSM actuelle. Ils décrivent les moyens de sauvetage modernes : canots de sauvetage d’aujourd’hui, CROSS, sauvetage par avion et hélicoptère, drones… Une partie de l’ouvrage dresse le portrait d’hommes et de femmes sauveteurs en mer, tous bénévoles, toujours prêts à intervenir en cas d’alerte, dans des délais très courts, pour sauver des vies humaines.
Pourquoi ce livre ?
Sauveteurs en mer est un hommage aux bénévoles qui ont fait et font aujourd’hui le sauvetage en mer. Un beau livre richement illustré par des œuvres des peintres officiels de la marine, des photos des archives de la SNSM, des photos réalisées par des photographes amateurs et professionnels.
L’auteur
Gérard Piouffre est historien et conférencier, spécialiste de la marine. Il écrit pour la presse et a publié une trentaine de livres.
Alors qu’il était enfant, Gérard Piouffre a été emporté dans le courant d’une baïne et sans la prompte intervention d’un nageur sauveteur des HSB, il se serait probablement noyé. Depuis il a gardé un immense respect pour les milliers de bénévoles de la SNSM. Gérard Piouffre est en outre passionné par le Titanic.
Participation de Bernard Rubinstein, journaliste qui a écrit sur tout ce qui touche au monde de la mer, les bateaux et les hommes. Il collabore au magazine trimestriel de la SNSM.
A découvrir aussi…
Lapérouse, Le voyage sans retour (2016)
Le Titanic, vérités et légendes (2018)
Présence au salon
Gérard Piouffre sera présent au salon samedi 14 et dimanche 15 avril.Catégorie
Romans
Editeur
Calmann-Lévy
Résumé
Fils et petit-fils de paysans liniers, Baptiste Kerléo a la folie de la mer. Formé sur un terre-neuva malouin, il apprend le métier de marin et se fait corsaire. Louis XIV est un roi belliqueux, les occasions de briller sont nombreuses. Le jeune Baptiste s’affirme très vite comme navigateur et combattant hors-pair. A Saint-Malo, il participe activement à la défense de la cité lors de l’attaque des anglais en 1693.
Quand la paix est signée avec la Grande-Bretagne, Baptiste abandonne la vie corsaire pour se lancer dans le négoce des toiles de lin sous la houlette de son oncle François, ami, confident et enfin successeur…
Pourquoi ce livre ?
Pour découvrir un Monsieur de Saint-Malo, maître de toiles et négociant réputé de la cité corsaire, ainsi que l’histoire de toute sa famille en Bretagne et sur la mer.
L’auteur
Joël Raguenes est né au Conquet. Il est issu d’une famille qui exploitait le goémon sur l’île de Quéménes. Il s’est fait connaître par des sagas à succès ayant pour cadre la Bretagne. Il vit à Landivisiau.
A découvrir aussi…
Le pain de la mer
Lady Louise
Chapeau bas madame
La princesse aux sabots
Une mer de lin bleu
L’honneur des goémoniers
La maîtresse de Ker-Huella
La Sirène du port
Les trois saisons de la vie
Les vies de Jeanne (nouveauté)
Présence au salon
Joël Raguenes sera présent au salon samedi 14 et dimanche 15 avril.
Catégorie
Beaux-Livres
Éditeur
Ouest France
Résumé
Pourquoi ce livre ?
L'auteur
A découvrir aussi...
Mystères de Bretagne (avril 2018)
Présence au salon
Bernard Rio sera présent au salon samedi 14 et dimanche 15 avril
Catégorie
Roman fantastique - adolescents
Résumé
L'histoire, ailleurs, d'un royaume, sur le point de sombrer, que seul un jeune Élu pourra sauver - ou la quête de cet Élu, l'Enfant prodige, destiné à devenir le plus grand dragonnier de tous les temps.
Tandis que chez nous, Line poursuit sa classique vie adolescente... jusqu'à ce que son destin croise l'ailleurs.
Pourquoi lire ce livre ?
Une histoire dans laquelle entre vite, prenante, avec des personnages attachants. Une intrigue bien construite, d'un monde à l'autre.
L'auteur
Ilona Troadec n'avait que 14 ans lorsqu'elle a terminé ce premier roman. Passionnée de littérature depuis son plus jeune âge, elle a rapidement découvert le bonheur d'écrire en explorant son imagination débordante et en continuant à côtoyer les créatures de son enfance. Unanime, le jury Amazon du Salon du Livre 2017 de Paris lui a attribué le prix "Coup de cœur".
Présence au salon
Ilona Troadec sera présente au salon samedi 14 et dimanche 15 avril.
Catégorie
Beaux livres / livres maritimes
Éditeur
SPE Barthélémy
Résumé
Ce quatrième tome est celui de l’entrée des sous-marins français dans l’ère nucléaire. Il éveille au rôle majeur que cette révolution leur permet aujourd’hui de remplir tant par les patrouilles de SNLE que, pour les SNA, la conduite d’opérations toujours plus délicates. Équipages, ingénieurs et ouvriers ont vécu une mutation, importante pour la paix, que l’on ne peut ignorer.
Pourquoi ce livre ?
Une encyclopédie des sous-marins français ?… Commencée il y a plus de dix ans, elle comportera six volumes, cinq pour la chronologie, le sixième plus générique. Œuvre monumentale, unique en son genre, ouvrage d’histoire et de mémoire, elle rend un vibrant hommage aux sous-mariniers, aux ingénieurs et techniciens tous parties prenantes de l’aventure. Elle a aussi pour but de révéler ce que le secret, la discrétion ou la pudeur de ces hommes leur a interdit de raconter - même à leurs proches.
L'un des auteurs du livre
Méridional de sang, breton de cœur, Dominique Salles a servi plus de trente années au sein des forces sous-marines. Il quitte le service actif en 2006 et consacre sa retraite au bénévolat, à l’histoire et à l’écriture.
A découvrir aussi
Naissance d’une arme nouvelle
D’une guerre à l’autre
L’apogée des classiques
La construction du sous-marin
Présence au salon
Dominique Salles sera présent au salon samedi 14 et dimanche 15 avril.
Catégorie
Récit maritime
Editeur
Yellow Concept
Résumé
Pourquoi ce livre ?
L’auteur
Francis Vallée est né en 1926 à Lancieux (22). Il apprend le métier de boulanger avant d’embarquer sur les derniers bateaux pratiquant la pêche à la morue en doris. Il est novice-soutier, décolleur, puis cuisinier-boulanger. Chaque jour, il écrit sur des cahiers ce qu’il se passe à bord.
Site web
Présence au salon
Francis Vallée sera présent au salon samedi 14 et dimanche 15 avril.
Catégorie
Récits de vie
Editeur
L’Harmattan – Collection Amarante
Résumé
Rien ne semblait devoir troubler cette paix de l’enfance jusqu’à ce jour, un 27 novembre. Je rentrais de l’école avec ma sœur, lorsque soudain un hurlement monta, qui hante les combes de ma mémoire. Le souvenir du sabordement de la flotte de Toulon, ici à l’origine de l’écriture.
Comment le dire ce cri qui rassemble dans une même douleur Toulon et Brest ? Les allers et retours entre ces deux villes sont vécus à travers le regard d’un enfant.
Pourquoi ce livre ?
Pour découvrir et partager les souvenirs d’enfance de l’auteur qui, dans ce récit, d’une écriture vive et sensible, nous montre Brest sous les bombes, l’exode, les tribulations de la guerre et enfin le retour dans une ville en pleine reconstruction.
L’auteur
Anne-Denes Martin est née à Brest dans une famille de marins. Enfance voyageuse au gré des affectations du père entre Brest et Toulon, propice aux rencontres et aux découvertes. Après des études supérieures à l’Université de Rennes et l’obtention d’un CAPES de lettres classiques, elle part pour la Tunisie, puis à Alger pour enseigner au titre de la coopération.
A son retour en France, elle soutient une thèse de 3e cycle sur Tristan Corbière qui lui ouvre les portes de l’Université Michel de Montaigne. Titulaire d’un doctorat sur les poètes bretons de langue française, elle obtient une chaire de Professeurs des Universités et fait toute sa carrière à Bordeaux.
En 1994, Anne-Denes Martin a obtenu le prix Henri Queffelec du Livre maritime pour Les ouvrières de la mer.
Anne-Denes Martin vit à St-Nazaire.
A découvrir aussi…
Une enfance douarneniste - Marie-Josèphe, « la Grande Royale » (2008)
Comme un éclat de phare (1997)
Itinéraire poétique en Bretagne. De Tristan Corbière à Xavier Grall (1995)
Les ouvrières de la mer - Histoire des sardinières du littoral breton (1994)
Présence au salon
Malheureusement, Anne-Denes Martin ne pourra finalement pas participer au salon pour raison de santé.
Catégorie
Récit maritime
Editeur
Editions Yellow Concept
Résumé
Mousse qui finira Capitaine à force de travail, Lionel Martin, avec une plume efficace et vivante, nous fait vivre ses 75 campagnes à Terre-Neuve, les huit qu’il a vécues dans le Grand-Sud. Un récit émaillé d’anecdotes et de photographies personnelles, qui nous embarque dans les allées et retours de l’auteur entre sa vie de famille en France et son autre vie, à l’autre bout du monde, dans le froid et les embruns. Un ouvrage incontournable pour ceux que fascinent ces terres du bout du monde…
Pourquoi ce livre ?
Un livre qui fait voyager dans le temps, et dans des terres fantasmatiques intimement liées à l’histoire familiale de nombreux Finistériens.
Site Web
www.yellowconcept.fr/nous-etions- les-derniers- terre-neuvas- P87.html
Présence au salon
Malheureusement, Lionel Martin ne pourra finalement pas participer au salon pour raison de santé.